Les seniors ont besoin d’une alimentation suffisante pour rester fortes et en bonne santé pendant leur âge d’or et pour les aider à faire face et à se remettre de toute affection médicale qu’elles rencontrent. Vous apprendrez ici les raisons courantes de la perte d’appétit chez les personnes âgées et comment les stimuler.

Quelles sont les causes de la perte d’appétit chez les adultes âgés ?

Il existe de nombreuses raisons à la perte d’appétit chez les personnes âgées :

  • Un ralentissement du métabolisme
  • Des niveaux d’activité plus faibles
  • Déshydratation
  • Problèmes dentaires, y compris des prothèses mal ajustées
  • Difficultés à mastiquer ou à avaler
  • Les effets secondaires des médicaments, comme la sécheresse de la bouche

Toutes ces situations peuvent amener le corps et l’esprit à vouloir moins de carburant. Si ce qu’elles mangent, quand, où et avec qui elles mangent est contrôlé par quelqu’un d’autre, ce manque de contrôle sur une partie importante de la vie peut leur faire perdre l’appétit.

Comment augmenter et stimuler l’appétit chez les personnes âgées

On peut avoir l’impression que l’appétit va et vient mystérieusement, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour aider un senior à augmenter son appétit. Essayez ces astuces pour stimuler l’appétit chez les personnes âgées :

Créez une routine 

Si elles n’ont pas encore d’horaire fixe, encouragez le senior à commencer à manger à la même heure chaque jour. Cela peut entraîner le corps et l’esprit à s’attendre et même à attendre avec impatience un prochain repas.

Mettez des nutriments dans les assiettes

Au lieu d’essayer de leur faire manger de grosses portions, assurez-vous que ce qu’ils mangent soit plein de bonnes choses, comme des vitamines, des minéraux, des protéines et des glucides complexes. Les matières grasses saines comme les noix, les avocats, l’huile d’olive et les produits laitiers au lait entier peuvent également augmenter le nombre de calories sans ajouter beaucoup de masse supplémentaire à leur assiette.

Manger avec d’autres personnes

La dépression et la solitude sont associées à une perte d’appétit chez les séniors. Ils peuvent apprécier davantage l’heure des repas s’il la considère comme une activité sociale intéressante plutôt que comme une corvée. Proposez-leur de prendre régulièrement leurs repas avec d’autres. 

Combattez la sécheresse buccale

La sécheresse buccale est un effet secondaire courant des médicaments et, en plus d’être inconfortable, elle peut aussi affecter l’appétit. Suggérez aux seniors de se rincer la bouche, de se brosser les dents ou de mâcher un chewing-gum sans sucre avant un repas pour traiter la sécheresse buccale et lui redonner l’appétit.

Adoptez les aliments mangeables avec les doigts

Des mains tremblantes ou une perte de coordination, qui rend l’utilisation des ustensiles difficile, peuvent amener les personnes âgées à rejeter leurs repas par frustration ou par gêne. Les sandwiches, les nuggets de poulet, les fruits et autres aliments qui peuvent être mangés à la main peuvent être plus attrayants.

Encouragez les collations saines

Il est conseillé de ne pas risquer de vous couper l’appétit en mangeant entre les repas. Cependant, les seniors peuvent préférer grignoter plutôt que de manger des repas complets, et c’est normal. Aidez-les à choisir une variété de collations saines et faciles à manger, à garder à portée de main. Prévoyez des options riches en protéines et en calories, comme des roulés à la viande et au fromage, des yaourts gras et des biscuits au beurre d’arachide.

Privilégiez les repas liquides

De nombreuses personnes âgées ont des difficultés à mastiquer. Et d’autres préfèrent simplement les liquides et les aliments plus mous. Les smoothies, le lait entier et les soupes fonctionnent. Les boissons nutritives en bouteille sont également de bonnes options.

Créer une atmosphère agréable peut rendre les repas plus agréables. Utilisez du linge de table dans les couleurs préférées de la personne âgée. Encouragez-le à s’habiller. Faites jouer de la musique. Allumez un feu s’il fait froid dehors.

Laissez-les choisir

Les gens ne veulent pas qu’on leur dise de faire des choses, même si cette chose est de manger ! Pour que les personnes âgées se sentent plus autonomes, faites-les participer à ce qu’elles vont manger et à la façon dont il sera préparé.

Suggérez des stimulants de l’appétit

Certaines personnes ont eu de la chance avec des médicaments qui stimulent l’appétit. Ceux-ci ne sont disponibles que sur ordonnance et peuvent ne pas être compatibles avec les autres médicaments que prennent les seniors. Si cette option les intéresse, encouragez-les à en parler à leur médecin.

 

Conclusion 

Ainsi, même si la perte d’appétit est un aspect normal du vieillissement pour de nombreuses personnes, il peut être très inquiétant de voir un senior commencer à manger moins. Mais ce n’est pas parce que c’est « normal » que rien ne peut être fait pour mieux comprendre et traiter la perte d’appétit chez les personnes âgées.