Comment entretenir sa vision avec des gestes au quotidien ?

Tout au cours de votre vie, vos yeux font face à des agressions et leur capacité peut s’altérer. Poussière, lumière bleue et rayons UV sont les principaux dégradateur de la vue.

Cette dernière évolue avec l’âge. Les troubles visuels doivent être décelés vers l’âge de 6 ans pour un enfant. Pour entretenir sa vue de bonne heure, voici les astuces à mettre en pratique.

Mangez des aliments sains

Vos habitudes alimentaires tiennent un rôle important pour vos yeux. Les vitamines A, C et E sont particulièrement indispensables pour une vision nette. Chaque vitamine agit pour entretenir des éléments de l’œil :

  • Vitamine A : Cellules rétiniennes
  • Vitamine C : Cristallin et cornée
  • Vitamine E : Contre la cataracte et la détérioration maculaire

Privilégiez les fruits et légumes et limitez la consommation de sucre qui se transforme en graisse.

Mangez également des aliments riches en zinc tels les huîtres, céréales, noix, viandes et produits laitiers.

Créez des exercices routiniers à vos yeux

Chaque jour, faites des petits exercices pour vous yeux afin de les renforcer et de garder leur acuité visuelle. L’idéal est de les faire au réveil et avant de se coucher.

Par exemple, restez droit le temps de l’exercice et dessinez dix cercles avec vos yeux dans le sens des aiguilles de la montre. Détendez vos yeux quelques secondes et refaites le même exercice dans l’autre sens.

Vous pourrez également créer vos propres exercices et les pratiquer quotidiennement.

Donnez du repos à vos yeux

Soyez au petit soin pour vos yeux. Sept à huit heures de sommeil sont requises pour une bonne vision. Le manque de sommeil est néfaste pour votre bien-être physique.

Au milieu de la journée, donnez quelques minutes de détente à vos yeux. Essayez de rester décontracté pendant ce temps et focalisez-vous sur votre respiration.

Si vous restez devant un ordinateur, tout au cours de vos 8 heures de travail, accordez-vous des petites régulièrement pour ne pas fatiguer vos yeux.

Ajustez la lumière de votre environnement

Les rayons UV tout comme la lumière bleue des écrans délabrent votre vision. Ajustez votre source lumineuse selon l’environnement et le contexte.

Pour votre lecture, orientez la lumière vers le livre tout en la gardant derrière vous. Évitez également d’avoir un reflet de lumière sur votre écran et préférez les ampoules à large spectre autant que possible.

Il ne vous reste qu’à adopter ces gestes dans votre quotidien pour profiter d’une belle vue !